Comment choisir sa mousse EVA ?

Il existe chez Cosplay & Craft différentes mousses possédant des utilités aussi diverses que variées.

Ce guide a été écrit pour faciliter votre choix, vous permettre de connaitre les variables de chaque mousse et ainsi faciliter votre choix pour votre prochain projet cosplay.

Il y a 2 valeurs qui définissent chaque mousse : la densité et la souplesse. La résistance aux contraintes extérieures est une information qui découle généralement des deux précédentes.

La densité correspond à la quantité de matière par m3 qui est donc exprimé en Kg/m3

La souplesse correspond à la facilité avec laquelle vous allez pouvoir tordre votre mousse et donc sa capacité à suivre vos mouvements. Plus une mousse est souple et moins elle sera « dure » que cela soit au toucher ou à la manipulation.

Commençons donc par la mousse translucide, également appelé Led Foam

Concu pour les jeux de lumières sur les armures ou les accessoires, cette mousse possède une densité de 45kg/m3 et une souplesse moyenne. Sa faible densité permet à la lumière de traverser la mousse, cette dernière servant de diffusant.

Densité : 45 Kg/m3

Souplesse :

Résistance : 

 

La Mousse de GN ou EVA45. d’une faible densité de 45kg/m3 ce qui est la densité maximum autorisé en France pour les armes de jeux de rôles grandeur nature, cette mousse est à la fois légère et souple, peu couteuse et facile à prendre en main. Elle est utilisé bien évidemment pour le « Do It Yourself » d’armes de GN et également pour la création de prototype d’armure à moindre cout. Une fois vos patrons déterminés grâce à cette mousse, vous pouvez passer à une mousse plus dense sans craintes d’erreurs de découpes. En revanche cette mousse reste assez sensible aux traces et autres marquages (ongles, griffures, frottements) Elle doit donc être manipuler avec précaution pour éviter les marques et autres déchirures.

Densité : 45Kg/m3

Souplesse : 

Résistance : 

La PE/EVA65 possède une densité moyenne de 65kg/m3, une souplesse moyenne et une assez bonne résistance. C’est la mousse milieu de gamme qui permet de créer des accessoires et armures à cout raisonnable, qui peuvent être exposés à des contraintes extérieures variées (eau, chaleur). C’est une mousse facile à prendre en mains lorsque l’on débute et qui vous permettra de gagner en confiance et expérience avant de passer à des densités supérieures.

Densité : 65kg/m3

Souplesse : 

Résistance : 

 

L’EVA100 est une mousse haute densité de 100kg/m3. L’option « Souplex » qu’elle possède chez Cosplay & Craft lui confère une très grande souplesse, ce qui permet des créations très proches du corps sans être gainé ou avoir un effet « tonneau ». D’une bonne résistance, elle excelle donc dans les armures proches du corps offrant une très bonne mobilité, ce qui est un plus, surtout pour passer sur scène.

Densité : 100Kg/m3

Souplesse : 

Résistance :

 

 L’EVA125 est la mousse haute densité la plus ancienne fournit par Cosplay & Craft, disponible en 2 couleurs, elle est très facilement thermoformable, ponçable, offre une haute résistance et une bonne souplesse et est quasiment indéchirable à mains nues. C’est la «  Roll’s Royce » des mousses et tout ceux qui ont pu travailler avec ne tarissent pas d’éloges à son propos. L’essayer c’est l’adopter, elle offre un très grand panel d’utilisation en partant de l’armure fine ou massive à l’accessoire de scène en passant par les décors, les structures internes et de nombreuses autres possibilités.

Densité : 125Kg/m3

Souplesse : 

Résistance : 

 

L’Eva UHD pour Ultra Haute Densité est une mousse de densité d’environ 170kg/m3. Sa force résiste dans sa souplesse moyenne mais son extrême résistance lui permettant de rigidifier à grande épaisseur ou de renforcer à faible épaisseur. Indéchirable, pouvant encaisser les contraintes les plus extrêmes, elle reste en revanche plus lourde que ces consœurs et demande une certaines expérience pour la prise en main. Elle excelle dans les pièces d’armures devant supporter d’autres éléments sans se déformer ou bien pour rigidifier une pièce en étant coller sur la partie externe d’une mousse de plus faible densité, permettant d’avoir un confort de porté optimal et une excellente résistance externe que l’on pourra graver ou texturer finement avec un pyrograveur.

Densité : env 170kg/m3

Souplesse : 

Résistance :

 

L’Eva Cuir est une mousse eva d’ultra haute densité de 270kg/m3. Comme son nom l’indique, elle veut être une alternative à l’usage du cuir en étant moins cher que ce dernier, plus résistante et insensible aux agressions extérieures que pourrait être la pluie ou le soleil.
Thermoformable, elle peut être travailler avec les même outils que le cuir et offre une bonne souplesse malgré sa densité. C’est une exclusivité Cosplay & Craft unique en Europe.

Densité : 270 kg/m3

Souplesse : 

Résistance : 

Bien évidemment la souplesse des mousses est vraiment démonstrative pour des épaisseurs allant de 5 à 10mm. Les mousses de 2 ou 3mm possèdent une souplesse assez proche, bien qu'il est évidement qu'il sera plus simple de plier une EVA45 2mm qu'une EVA UHD 2mm.

Vous avez désormais les connaissances suffisantes pour choisir votre mousse en toute quiétude sur notre site. Elles vous attendent ICI.